May 19, 2008

La vie en Kaleidoscope - Et toi tu vois quoi ?


On le sait bien, tu n'auras pas le même regard que ta maman sur une pochette de disque, pas la même écoute du dernier Fred Falke que ta grande soeur avocate d'affaires, pas la même descente de vodka-red bull que ton ancien voisin devenu séminariste. Non, la bénédictine ne compte pas.

C'est vraiment fascinant la façon dont on utilise nos sens, et la façon dont certains accèdent plus facilement à notre coeur. Pour les uns, la musique se résume à une unique mélodie, et quelques boums boums de ci de là. Un track en deux pistes quoi. Un rêve de producteur... Pour les autres, chaque kick est un battement de cœur, chaque note de synthétiseur une larme, chaque sample un coup de cutter.

Finalement la musique, sans même la composer, est un miroir de l'âme. Comme un chimiste, le producteur va tester différentes régions de ton coeur, chercher les émotions enfouies derrière ton attitude, tes regards détournés et tes Air Force tunées, les lunettes d'Erlend Oye.

On définit nos codes par ce qu'on écoute, ce qui nous touche. Tout ça batit une personnalité, un référentiel. C'est ce qui t'enrichit, et bien plus que ton rib.

Les pochettes de disque me manquent. Le vingtenaire que je suis n'achète presque plus de disques, aimerait pouvoir se payer toute sa discothèque en vinyle, juste pour pouvoir admirer ces artworks travaillés, qui bâtissent eux aussi l'image de nos héros, nous ont fait parfois autant rêver que le disque lui-même.

Ce matin, j'ai vu des costards en rang par deux. Mon père a vu des gens pleins d'avenir. Vendredi soir, j'ai croisé des gens éphémères, des gens inspirés, des gens perdus, des gens beaux, j'ai vu les gens devenir eux-mêmes, vers 4 h 18, or so. J'aime bien. Je veux leur ressembler. Pourquoi ?

Sur une pochette, les choses doivent parler d'elles-mêmes, tout comme le regard de cette fille tout à l'heure. Tout comme vers 4h18... Une prison en or somme toute.

The Whitest Boy Alive - Golden Cage (Fred Falke Remix)


C'est pas Noël, mais bon... parfois, je m'enferme tout seul pour ne l'avouer à personne, mais j'aime bien George Michael.

Erlend Oye - Last Christmas

Tout au long de ta vie, tu bâtis tous tes codes à travers les musiques, Tu t'es senti aussi romantique que Superpitcher, t'as rêvé d'avoir les mêmes blousons que datA, les mêmes tignasses que tes rockers anglais favoris, les mêmes pompes que les premiers rappers.

Et toi tu vois quoi ?

Zdar - See Me Now


No comments: